Christian Rolet le peintre de la Cité aux Cinq Clochers




Aujourd'hui, j'ai eu une excellente conversation d'anniversaire avec mon mentor et grand ami, Christian Rolet. (Voici une photo datant déjà d'un an.)

À Rolet :

Le sage Maître marchera maintes fois dans mon esprit ; il s'installera comme ce premier jour où il m'a accueilli dans cet atelier à Tournai ; la deuxième ville et famille de ma vie...

Je dis "deuxième" pas par ordre d'importance mais plutôt par la signification du temps ; le temps où je suis né à nouveau là-bas.

Je n'ai pas seulement appris à "faire" de l'art dans cet atelier ; j'ai appris que l'art devait être VÉCU, que c'était la responsabilité de chacun de nous, en tant qu'étudiants, d'affronter notre décision de croire en notre choix de raconter de nouvelles histoires pour le pureté de notre sincère plaisir.

Rolet m'a adopté ; l'être humain derrière les pigments s'est même inquiété de m'emmener à l'aéroport, de m'aider à chercher mes œuvres pour un déménagement ; je n'étais pas le seul...

Rolet m'a enseigné sur la vie, sur l'histoire de l'art, sur les femmes et sur les hommes qui ont besoin d'apprécier la beauté qu'un être humain peut créer.

Rolet m'a toujours accueilli chez lui;  pas seulement comme un étudiant mais comme un membre de sa famille, comme s'il avait toujours besoin de savoir de moi. Il m'a montré la richesse de la cuisine, des vins et de la ville elle-même, mais surtout: il m'a aussi révélé des secrets cachés ; ceux que l'on ne peut voir qu'avec le cœur, comme le disait Saint-Exupéry.

Il me manque ; mais je sais qu'il est heureux parmi des brillant pigments au centre ville de une ville médiévale aux 5 clochers où nous nous sommes rencontrés un octobre 1998.






Comments

Popular posts from this blog

Relics of the ancient god of literacy.

The waranty of BOSE is a SCAM !!!

About the Psycography